Historique

 

Le Rugby Club Saint-Louis voit le jour en 1977 suite au retrait de l'A.S. Finance Rugby. A cette époque, l'équipe est presque exclusivement composée d'agents des douanes ou de joueurs issus du sud-ouest de la France, installés professionnellement sur la région.


René AUDUREAU puis Charles BASTARDIS sont les premiers présidents du club, Lors de leur présidence, le club obtient trois titres de Champion d'Alsace de 1ère et 2ème série, ce qui en fait à ce jour, un des clubs phares du Comité Alsace Lorraine. Le rugby étant un sport encore méconnu dans l'est de la France, le club doit se mettre en sommeil durant quatre saisons (de 1982 à 1985), par manque de combattants,

Jacques KRANZER et quelques «fondus» de rugby font renaître .1e club de Saint-­Louis. Alphonse BAUMANN accepte d'en occuper la présidence, Cette nouvelle équipe composée de jeunes joueurs formés quelques années auparavant au sein de l'école de Rugby, attend patiemment cette reprise, Ce sont ces forces vives qui, encadrées par des anciens, participent durant un an à la construction du club house.

En 1994, le R.C, Saint-Louis atteint pour la première fois les huitièmes de finale du Championnat de France de deuxième série avec à la clé, une montée en division d'hon­neur, Cette année-là, Bernard BOISGUERIN prend les rênes du club. Encore mieux en 1997, avec une participation aux quarts de finale du championnat de France de qua­trième série.

QUELQUES PHOTOS DE CES ANNEES: Merci à Khalid

 

CCI101120150001
CCI10112015
CCI101120150003
CCI101120150002
CCI101120150004
CCI101120150005
CCI101120150007
CCI101120150006



Aujourd'hui, les joueurs sont issus d'horizons très différents mais avec un fort pour­centage de gens de la région et surtout de jeunes formés au club. L'équipe est en Honneur avec une équipe une et une réserve et l'objectif est toujours le même: participer au Championnat de France qui est une formidable aventure. Cette saison encore le but est de faire mieux que l’an dernier.

L’école de rugby qui voit ces effectifs croître lentement mais sûrement, forme des jeunes qui passent ensuite dans la structure Sud Alsace (regroupement des 4 clubs du département Ensisheim, Chalampé, Peugeot et Saint Louis) en catégories moins de 15 et moins de 17. Les résultats de cette structure permet d’espérer que ces jeunes viendront alimenter les effectifs seniors de ces clubs et pour certains d'aller plus loin encore. La politique de formation mise en place permet aux jeunes du club d'être sélectionnés dans les équipes départementales ou régionales. Certains d'entre eux ont été  remarqué pour leurs qualités morales et sportives. Les éducateurs du clubs sont formés et diplomés par la FFR et sont tous secouristes diplomés. 
 

La section féminine...

Lorsqu'en 1995 deux jeunes filles ont souhaité monter une équipe féminine au sein du RCSL elles ont trouvé des dirigeants dans la grande majorité favorables au projet, qui les ont aidés et soutenus. En quelques mois de 2 elles étaient passées à 12 joueuses!

Afin de permettre à ces jeunes filles de jouer, les autres clubs de la région ont très rapidement ouvert les portes des tournois écoles aux filles du RCSL où leur intégration s'est faite très simplement et très rapidement. La preuve de l'acceptation des filles dans le rugby régional ne fut bien claire que lors de la sélection de Sandrine SCHWEITZER et d'Emilie SCHWECHLER, après avoir participé au stage de détection, dans l'équipe minime du Haut-Rhin pour le tournoi minime du COMITE ALSACE LORRAINE à Vittel saison 95/96 (Le Haut-Rhin finissant second).

Par la suite ces demoiselles ont joué contre des équipes suisses avec l'équipe de Bâle, dont quelques joueuses s'entraînaient avec elles pendant l'année. Malheureusement les rencontres féminines sont restées limitées aux tournois de Thann et d'un tournoi à St-Louis.

Cette saison les filles qui sont actuellement à 22 sont considérées au sein du club comme une équipe à part entière et ont à leur disposition des entraîneurs et un vestiaire avec douches séparées des installations existantes. Le recrutement de joueuses de rugby dans la région étant très difficile seule une forte promotion du rugby féminin à une échelle nationale et régionale pourra modifier les esprits et permettre à de nouvelles jeunes filles de nous rejoindre en évitant de subir les quolibets et remarques idiotes auxquels les anciennes ont dû faire face.

Les féminines du RCSL peuvent être fières q'avoir fait valoir leur place au sein d'un sport qui régionalement n'était pas très développé et qui contre vents et marées ont su démontrer que le rugby joué avec passion et volonté est tout aussi attrayant pratiqué par des filles ou des garçons!

La preuve de la qualité des formateurs du club, 2 filles sont dans une équipe qui joue en  F1 et on participée au championnat de France F1 jusqu’en ½ finale de championnat de France.